Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Notre structure organisationnelle, en un coup d’œil 

L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres

  • 26 000 élèves
  • 32 écoles secondaires
  • 24 écoles secondaires régulières
  • 8 écoles secondaires spécialisées
  • 1 423élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.  

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.  

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.  

Membres du conseil d’établissement 2021-2022

Prénom et Nom

Type

Hélène Beaugrand-Champagne

Parent

Simon Leclerc

Parent

Isabelle Renaud

Parent

Geneviève Rivard

Parent

Geneviève Rondenay

Parent

Veronina Cruz

Substitut

Natache Essebe Epanda

Substitut

Benoit Bergeron

Enseignant

Caroline Bilodeau-Cloutier

Enseignante

Ulises Lazon

Enseignant

Martine Piché

Enseignante

Phylip St-Amant

Enseignant

Annie Côté

Personnel de soutien

Isabelle Ayotte

Personnel de soutien

Eddy Mylère Sandjong

Élève

Éloïse Ouellet

Élève

Marie-Hélène Germain

Membre de la communauté

Karine Galipeau

Directrice

Calendrier des rencontres de l’année

L’assemblée générale aura lieu le 15 septembre 2022 à 18 h 30. Lors de celle-ci, nous établirons le calendrier des rencontres à venir pour l’année 2022-2023.

Dates de rencontres et procès-verbaux 2021-2022 :

16 septembre 2021 (AGA)
14 octobre 2021
22 novembre 2021
16 décembre 2021
24 janvier 2022
21 février 2022
21 mars 2022
21 avril 2022
26 mai 2022
16 juin 2022

Dates de rencontres et procès-verbaux 2020-2021 :

L’Organisme de participation des parents

L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, comme nous l’appelons dans notre école, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir :

  • la collaboration des parents à l’élaboration et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, et
  • la participation des parents à la réussite scolaire de leurs enfants.

Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.

Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.

Les membres de l’OPP de notre école sont les suivants :

  • Audrey Méthot (présidente)
  • Émilie Pelletier
  • Marie-Ève Boisvert

Comités de quartier

Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier

Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation. Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.

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