Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Foire aux questions : retrouve ici toutes les réponses à tes questions!

Est-ce que je vais avoir une retenue si j’arrive en retard dans les premiers jours d’école?

Évidemment, nous comprenons qu’il puisse être difficile de se repérer dans une nouvelle école lors des premières journées de classe. Si tu arrives en retard les premiers jours, tu ne seras pas pénalisé.

Est-ce qu’on a plus de devoirs au secondaire?

Il est possible que tu aies plus de devoirs au secondaire. Comme tu auras plusieurs enseignant.e.s, le fonctionnement sera différent dans chacun de tes cours. À l’école Louise-Trichet, une équipe est dédiée à l’organisation scolaire des élèves et l’énergie est consacrée à aider les premières secondaires dès la rentrée. Tu seras bien accompagné.e, tout au long de l’année.

Est-ce qu’un cadenas est fourni pour les casiers?

Oui! Un cadenas est fourni à chaque élève pour son casier principal. Il est cependant indispensable que tu aies un cadenas personnel pour les vestiaires afin d’assurer la sécurité de tes effets personnels, lors des cours d’éducation physique.

Est-ce qu’il y a de l’intimidation à l’école?

Les situations d’intimidation peuvent arriver dans n’importe quel milieu scolaire. À Louise-Trichet, nous avons un plan de lutte contre la violence et l’intimidation que tu peux consulter en tout temps. Si tu es témoin ou victime d’intimidation, il est important d’en parler à un adulte en qui tu as confiance (TES, enseignant.e, parent, etc.). Nous pourrons ainsi intervenir rapidement et mettre fin à la situation. Consulte le plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école.

Combien coûte un repas à la cafétéria?

Pour connaître le prix d’un repas, tu peux consulter le menu de la cafétéria. En moyenne, un repas complet coûte 4,45 $, incluant une soupe, une boisson et un dessert.

Qui dois-je contacter si je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions?
Comment fonctionne l’inscription?

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

Est-ce possible de visiter l’école?

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire nous organisons des « portes ouvertes ». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futur.e.s élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.

Obtiens plus d’information sur les portes ouvertes.

Quelles sont les activités parascolaires offertes?

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.

Quels sont les services professionnels et techniques offerts?

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.

Au CSSDM, plus de 1 000 professionnels et professionnelles de l’éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire.

Existe-t-il une liste des écoles du CSSDM?

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur le site Web général du Centre de services.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options offertes. Elle permet également la visualisation d’une fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

Que dois-je faire si mon enfant ne parle pas français?

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones. 

Que dois-je faire si mon enfant a un handicap?

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.

Parents séparés : qui recevra les communications officielles de l’école?

L’ensemble des communications est envoyé à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.

Les moyens de communication avec l’école sont multiples :

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement.
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation peut servir à clarifier une situation et à trouver des solutions rapidement.
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister.
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes.
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en!
  • La page Facebook de l’école.
  • Abonnez-vous à l’infolettre du CSSDM dès maintenant!
Qui dois-je contacter si je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions?

Vous pouvez joindre l’école par le biais du formulaire se trouvant dans la section Nous joindre ou encore en utilisant l’une des coordonnées qui y paraît.

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM offrent plus d’informations générales sur tous les établissements et les services offerts.