Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Louise-Trichet : une petite école, de grandes ambitions!

Notre école existe depuis près de 65 ans!

Située dans le quartier Mercier-Est–Tétreaultville, Louise-Trichet a longtemps été une école accessible exclusivement aux filles. En septembre 2017, elle est devenue mixte. Aujourd’hui, plus de 600 élèves fréquentent notre école à dimensions humaines. La persévérance scolaire, le respect des valeurs et l’ouverture sur le monde sont au cœur de notre mission. Notre objectif : maximiser le potentiel de chaque élève!

Nos élèves : une histoire d’engagement

En décembre 1992, un groupe d’élèves de l’école Louise-Trichet s’est présenté devant l’Assemblée nationale, à Québec, pétition en main, pour demander aux député.e.s d’avoir une conduite qui soit semblable à celle exigée aux élèves en classe, et d’adopter un comportement exemplaire pour les jeunes.

Voilà une belle illustration de l’esprit critique et de la confiance en soi enseignés et cultivés à l’école secondaire Louise-Trichet, d’hier à aujourd’hui.

Portes ouvertes 2022

Traditionnellement, peu après la rentrée scolaire, débute la période des portes ouvertes. Cette année, elles auront lieu le 29 septembre 2022.

L’attente est trop longue? Nouveauté au CSSDM : nous t’offrons l’option de visiter l’école qui t’intéresse, de manière virtuelle, dans le confort de ton chez-toi. Tu peux donc commencer les portes ouvertes dès maintenant à partir de notre visite 360 qui te permettra d’explorer chacun de nos espaces.

Continue ta visite en visionnant des capsules vidéos sur nos programmes, en écoutant des témoignages de nos élèves et de nos enseignant.e.s, ou en découvrant une panoplie d’informations.

À Louise-Trichet, les élèves sont soucieux de l’environnement

Depuis 2020, les repas de la cafétéria sont servis dans de la vaisselle en porcelaine afin de réduire les déchets de façon considérable. De plus, l’école a instauré un centre de tri pour la gestion des déchets, du recyclage et du compost. Une grande quantité de déchets de l’école a été ainsi diminuée. Le comité vert de Louise-Trichet est toujours à l’œuvre afin de proposer de nouvelles initiatives environnementales et de répondre aux préoccupations des élèves.

Bouger à l’heure du dîner grâce au midi-sport!

Pendant les heures de lunch, les élèves de Louise-Trichet peuvent pratiquer leurs sports préférés! Le gymnase est accessible pour jouer au soccer, au basketball, au badminton, au ballon-chasseur ou au volley-ball. La salle d’entraînement, aussi ouverte le midi, offre aux élèves la chance de s’exercer au CrossFit.