Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire

Une équipe de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels – l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

Conseiller ou conseillère d’orientation

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Technicien ou technicienne en éducation spécialisée

Le principal objectif du technicien ou de la technicienne en éducation spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale et son champ d’intervention spécifique l’amène à agir au quotidien auprès des élèves.

Infirmier ou infirmière

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

Intervenant ou intervenante en persévérance scolaire

L’intervenant ou l’intervenante en persévérance scolaire fait partie du programme Option de l’organisme communautaire Perspectives Jeunesse. Il ou elle offre une présence quotidienne ainsi que de l’accompagnement individuel aux jeunes volontaires présentant une multitude de facteurs de risque pouvant mener au décrochage scolaire. Il ou elle accompagne le ou la jeune dans le développement de compétences psychosociales et favorise le pouvoir d’agir du jeune. L’intervenant ou l’intervenante met aussi en place des activités de motivation et de prévention avec les jeunes de l’école.

Psychoéducateur ou psychoéducatrice

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Surveillants et surveillantes d’élèves

Les surveillants et surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves.

Travailleur social ou travailleuse sociale

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Orthopédagogue

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires.

Orthophoniste

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

Technicien ou technicienne en loisirs

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves en dehors des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et un projets et activités.

Conseiller ou conseillère pédagogique

Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et des intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.

Technicien ou technicienne en travaux pratiques

Le technicien ou la technicienne en travaux pratiques prépare les expériences de laboratoire en science et technologie et, en collaboration avec les enseignants et enseignantes, offre aux élèves un soutien dans leur apprentissage technique lors de ces séances. Il ou elle s’assure également du respect des règles de sécurité dans les laboratoires et les ateliers. Parfois, il ou elle est responsable du comité environnement de l’école afin d’accompagner les élèves dans l’organisation d’activités de développement durable.

Technicien ou technicienne en documentation

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.